PFAFD – SMA -SGM

Pastorale des Funérailles et Accompagnement des Familles en Deuil

Préalablement aux obsèques religieuses ou funérailles, l’Église reçoit la famille en vue de la préparation de la célébration. Cette rencontre est conduite par le prêtre et un laïc de la paroisse, bénévole et engagé dans la pastorale des funérailles.

Après un premier contact, l’ambiance est au recueillement dans le souvenir tellement récent du défunt, un moment de communion et de partage. Puis nous ouvrons le livre de la Parole de Dieu afin de choisir les textes bibliques de la célébration parce qu’au-delà de notre peine et de notre pauvreté devant la mort, notre horizon s’ouvre à une espérance qui a un visage et un nom : Jésus-Christ ressuscité le matin de Pâques qui nous indique et nous ouvre le chemin d’une vie éternelle. La mort est un passage.

Pourquoi la participation d’un laïc ?

Parce que nous sommes une communauté chrétienne au service de nos frères, tel est le visage de l’Église. Immergés dans le monde, c’est ainsi que nous rejoignons l’autre.

Notre présence et notre relation avec la famille sont un témoignage, non des moindres, qui participe à la mission prophétique, sacerdotale et royale du Christ et puis nos prêtres, si occupés, ont besoin d’accompagnement et de soutien.

La joie de servir n’est-elle pas un avant-goût de notre joie éternelle ?
Rejoignez-nous, pourquoi pas vous ?

Renée L.
Nous contacter : comite.de.redaction.SGM.SMA@gmail.com