
Animation des chants à Sainte-Marie-des-Anges : messe du dimanche à 10 h 00
Sans vous raconter l’histoire de l’église Sainte-Marie-des-Anges, je vous dirai en résumé qu’elle a été fondée en 1481, qu’après son occupation historique par les moines Récollets (franciscains), celle-ci n’est devenue « paroisse » qu’en 1963.
Des pères lazaristes, puis un curé pendant 23 ans qui a laissé son empreinte, le père Henri Vieu, étaient là pour célébrer et animer les chants.
C’est le père Henri Vieu qui m’a demandé (j’avais 17 ans) si je ne voudrais pas entonner les chants au micro, encouragée par son insistance, j’ai osé répondre un « oui » timide… J’ai trouvé la source de ma joie : chanter pour Dieu !
J’ai appris, dans son sillage, des chants, je me suis engagée davantage… Depuis, je suis encore là pour chanter. Certains nous ont rejoints, certains nous ont quittés pour d’autres horizons, ou vers le Père…
Le but est d’être au plus près des textes et de l’Évangile dans le choix des chants et de le vivre intensément.
Même si nous ne sommes que des amateurs, même si après avoir eu des époques plus « fastes », nous manquons actuellement de musiciens pour embellir les célébrations.
Donc nous n’attendons que vous, des bonnes volontés, pour jouer d’un instrument de musique ou pour chanter.
Nous n’avons que deux registres (pour certains chants une 2e voix), nous y mettons tout notre cœur, à défaut d’être un vrai chœur digne de ce nom.
Notre groupe de chants reste dans la simplicité chère à saint François d’Assise ; cette église porte le nom de celle où il a vécu sa mission et où il est mort : la petite église de «la Portioncule ».
Nous sommes là pour entraîner l’assemblée à chanter avec nous, à participer.
Nous répétons en temps normal toutes les 3 semaines le vendredi de 17 h 30 à 18 h 45 et cela nous fait du bien physiquement et moralement, dans un moment d’amitié fraternelle.
N’hésitez pas à nous rejoindre, quel que soit votre âge et votre talent, on a besoin d’énergies nouvelles. Et c’est un tel bonheur de donner vie à ces briques 5 fois centenaires par nos voix unies, de chanter ensemble pour Dieu et de vivre nos célébrations avec une vraie communion !
De tout cœur, Marie-Hélène.
Animation des chants à Sainte-Germaine : messe du samedi soir à 18h30
Nous sommes la Chorale des « Vwa-lyés » anciennement « les Voix du cœur » et nous assurons principalement l’animation des messes du samedi soir 18h30 depuis près de 20 ans déjà.
L’animation des messes est née sous l’impulsion d’Anne-Marie et Marcel, anciens chefs de chœur, responsables de la Chorale du dimanche et piliers de la paroisse. Composée à l’origine principalement d’étudiants elle a évolué avec les anciens étudiants qui sont rentrés dans la vie active.
D’origines et d’influences musicales diverses, nous apportons un coté exotique aux célébrations avec nos chants en créole, dans des langues africaines (le Sango, le swahili et le Lingala), anglais, portugais et espagnol, le français restant bien sûr la base de notre expression musicale.
Nos célébrations sont rythmées par le son des percussions, des guitares et /ou pianos quand nous avons des musiciens.
Vous êtes étudiants, jeunes et vous souhaitez vous impliquer dans la vie de notre paroisse, rejoignez-nous pour partager votre foi dans la joie, la bonne humeur et la diversité : soyez les bienvenus.
Les répétitions ont lieu : le samedi avant la messe à 17h et quelques fois le vendredi soir à 20h30 en fonction des besoins.
PS : En raison du couvre-feu nous sommes « en arrêt » et en profitons pour venir renforcer les rangs de nos autres Chorales du dimanche matin quand c’est possible.