CCFD – Terre Solidaire

Une équipe locale CCFD-Terre solidaire… Pour quoi faire ?
L’équipe locale dans nos deux paroisses permet de regrouper des personnes intéressées par les différentes dimensions de la solidarité internationale en promouvant la souveraineté alimentaire et la lutte contre la faim, la résolution des conflits et la promotion d’une culture de paix, l’accès aux droits notamment pour les migrants, l’égalité des rapports hommes-femmes.
Il s’agit de nous impliquer concrètement dans ces grandes questions à la lumière des enseignements de l’Église et en particulier des 2 dernières encycliques du pape François (Laudato si et Fratelli tutti), d’environ 500 associations par un partenariat de soutien des projets.
Le CCFD-Terre solidaire au niveau national regroupe 30 mouvements d’église comme l’ACO, l’ACE, le mouvement des retraités, les scouts de France etc… et donc ces équipes locales (une douzaine en Haute Garonne) chapeautées par une équipe d’animation diocésaine qui organise des actions tout au long de l’année, auxquelles chacun de nous peut participer selon ses intérêts, son temps disponible.

Notre rôle d’équipe locale est de relayer dans nos paroisses ces convictions, que nous partageons, et des informations sur ces actions départementales pour participer à la mission d’éducation au développement.

Traditionnellement, dans nos deux paroisses, nous intervenons pendant le Carême pour l’animation de la messe du cinquième dimanche, qui est aussi celle de la collecte de Carême indispensable pour financer les actions des partenaires dont nous soutenons les projets, dans les pays du sud essentiellement.

Mais nous pouvons intervenir à différents moments selon des modalités très variées :
– Communication des actions possibles par les panneaux d’affichage des paroisses, les annonces de fin de messe et par le Site Internet désormais !
– Organisation d’une rencontre ouverte à tous, dans une salle de la paroisse, autour d’un film avec débat dans le cadre du « festival Alimentaire » en octobre ou novembre pour mieux comprendre ensemble les conséquences du mal développement sur la situation alimentaire dans le monde et les solutions proposées pour y remédier dans les pays du Sud ou plus près de nous.
– Préparation d’un Marché de Noël artisanal et/ou Marché solidaire pour le Carême, pour faire une collecte à ce moment de l’année.
– Participation ouverte à des soirées de films-débats en janvier lors du Festival du Cinéma des Droits de l’homme et exposition à la Maison des diversités et de la laïcité.
– Animation (autour de jeux) pour les enfants du catéchisme et éventuellement leurs parents (partage symbolique d’un bol de riz ou soupe solidaire) sur l’un des thèmes dans le cadre de l’éducation à la solidarité.
Au final l’engagement local reste limité en termes de temps et nous engageons tous ceux et celles qui veulent faire un bout de chemin à le faire, même pendant un temps limité, de façon à s’approprier cette dimension de la solidarité internationale au cœur de nos convictions chrétiennes.

Ensuite, nous avons toujours la possibilité selon nos moyens de participer ou non à bien d’autres actions proposées par l’équipe d’animation de la Haute-Garonne :

  • Participer à des campagnes d’opinion (réunions, rassemblements, pétitions etc… dans le cadre du plaidoyer de l’association, avec d’autres associations, sur les thèmes de l’agro-écologie, la fiscalité internationale, la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs sous-traitants dans les pays du Sud, pour améliorer la situation sociale de leurs employés, le respect des droits humains.
  • Participer à une équipe Théâtre-forum qui travaille sur ces mêmes thèmes
  • Participer aux festivals de films : Alimentaire (octobre) et Droits de l’homme (janvier)
  • Participer à l’accueil d’un partenaire de pays du Sud.
 

Depuis un an, malheureusement, nos actions sont entravées par la crise sanitaire.

Le CCFD-Terre solidaire fête ses 60 ans cette année et pour le découvrir, l’équipe diocésaine organise une rencontre régionale : Le samedi 5 juin à la prairie des filtres dont nous vous donnerons le programme ultérieurement.
Notre équipe locale (6-7personnes) y participera certainement !

Geneviève D. Philippe D.
Nous contacter : comite.de.redaction.SGM.SMA@gmail.com