
L’A.C.O., Action Catholique Ouvrière, est un mouvement d’église, d’éducation populaire spécialisée en lien avec le monde ouvrier, dans lequel sont compris les personnes privées d’emploi digne (chômeurs, travailleurs précaires, travailleurs qui doivent cumuler plusieurs emplois pour subvenir à leurs besoins…), les ouvriers et employés du tertiaire, les retraités. Chacun de ses membres a pour mission, l’accueil et l’annonce du Royaume de Dieu, dans la double fidélité à Dieu et au monde ouvrier. Un de ses fondements est : « Si tu n’es pas là, il manque quelqu’un ! »
Son organisation :
- Ses membres se retrouvent en équipe des Révision de Vie (R.D.V.) : C’est un groupe d’écoute, de parole, de convivialité, de chemin d’espérance et de foi. Cette prise de parole ouvre à l’écoute, révèle les conditions de vie des personnes et leurs causes dans la société. Ils prennent un temps de relecture de la vie pour y discerner et nourrir la Foi.
- ils partagent ce qui fait leur vie (travail, famille, quartier, engagements) dans le temps du VOIR,
- ils accueillent la Parole de Dieu, qui vient à leur rencontre, pour éclairer ce qui a été exprimé (c’est le temps du JUGER)
- ils cherchent comment vivre un chemin de disciple vers plus de Justice, de Paix, d’Amour (à travers, par exemple, l’attention aux frères en difficulté) , dans le temps de l’AGIR.
A travers cette démarche, ils sont appelés à vivre une renaissance, à renouveler leur espérance, ils sont poussés à agir. Parfois, cela les amène à prendre la parole pour témoigner, rendre visible leur conviction, leur point de vue. Cela permet de résister à ce qui dégrade la vie, le travail, l’Homme. L’engagement se vit pour la transformation sociale.
- Les équipes sont regroupées par secteur (Comité de Secteur: CS) ou en diocèse (avec un Comité Diocésain CD) puis en région (pour nous, Midi-Pyrénées dont le responsable est un copain de l’Aveyron, Pierre-Marie Molinier et l’élue est A-Marie Bergé) avec un Comité Régional (CR), et enfin, l’instance de décision, avec le Conseil National (CN) et le Bureau National qui se réunissent 3fois par an.
- Au service de ces instances, sont placés deux co-présidents, un homme et une femme, renouvelés tous les 4ans. A toutes les instances sont associés des aumôniers ou des accompagnateurs laïcs.
- Tous les 4ans a lieu la Rencontre Nationale, dans une région différente chaque fois : cependant, pour Midi-Pyrénées, en 2022 aura lieu à Lourdes, à Pentecôte, la 2e RN (la 1ère avait eu lieu à Toulouse en 98). Elle donne les orientations pour les quatre années suivantes : la dernière a eu lieu à St-Etienne, à Pentecôte 2018 et nous a donné comme Résolution : « Avance au large ; Jetez vos filets » (cf. évangile de saint Luc, V, 1-11)
Toute cette organisation permet de porter ensemble le projet de tout le mouvement afin de bâtir la fraternité, en s’ouvrant à d’autres en tissant des liens fraternels pour mieux croire au Tout-Autre. Les équipes de RDV, les groupes de partage, les relais en lien avec un engagement (profession, politique, santé, …) donnent à voir la vie des membres et de tous les Hommes qu’ils rejoignent, à travers les comptes-rendus : ils témoignent des solidarités vécues et de celles qui sont nécessaires, ils ont nos Actes d’Apôtres du XXIe siècle.